Dario Aguzzi

Dario Aguzzi est né à Milan en 1955. Il commence à 10 ans le dessin avec le père Lino et à 12 ans la peinture. Il obtient un diplôme auprès de « Lycée Artistique National » de Milan avec les maitres Bartolini et Paolini.
Par la suite il se diplôme en peinture à l’ACADEMIE DE BEAUX ARTS DE BRERA avec les professeurs Vincenzo Ferrari et Manfredi et en Histoire de l’Art avec Zeno Birolli. Intéressé depuis toujours au portrait, à partir de 1973 il a développé une vision anamorphique tridimensionnel. Passionné de musique depuis toujours, il commence en 1978 à s’intéresser à l’art de la lutherie avec le projet et la rèalisation d’un violon baroque objet de sa thèse en Histoire de l’Art en 1979. Depuis 1982 il exerce aussi le métier de luthier en construisant des instruments sur des modèles personnels inspirés aux anciens. Depuis lors il construit des instruments anciens décorés avec des peintures originales.

 

Les portraits de Dario Aguzzi montrent une capacité extraordinaire de synthétiser Antiquité et Modernité dans une vision contemporaine. La suggestion de l’Antiquité passe à travers de l’usage savant des techniques picturales (de l’huile à la détrempe grasse sur table) et le renvoi aux grands maitres du Quinzième et Seizième siècle. De Antonello de Messine à Leonard de Vinci, de Lorenzo Lotto à Giorgione et Titien, qu’ils ont étudié l’expressivité du sujet en lui rendant la profondeur du ressentir.
La recherche sur les formes avec lesquels l’homme exprime sa manière d’être à travers de l’expression du visage s’accompagne, dans l’œuvre de Dario Aguzzi, à une étude anamorphique basé sur des déformations perspectives obtenues grâce au jeu entre surface bidimensionnelle et troisième dimension. De façon à obtenir des points de vue variables en relation au point d’observation. Comme si nous pouvions tourner autour d’une sculpture, ou nous nous trouvions devant à un portrait qu’il nous suit avec le regard. L’exploration du sujet faite par l’artiste est donc partagée avec le spectateur, qui est directement impliqué dans la recherche visant à capturer la ligne fine entre la personne, la personnalité et le personnage.
De cette façon, la relation entre l’auteur, l’acteur et le spectateur est renforcée par la tentative de mettre l’accent sur l’individualité, et ses différentes façons de s’exprimer. Le résultat est une galerie de « Portraits Animés » en termes de vision et de représentation qui permettent d’analyser la nature de l’âme à travers les plis du visage, la vivacité du regard et le forcement des expressions. Même dans le choix des sujets Dario Aguzzi va de suggestions classiques – avec la série dédié aux Muses, aux Philosophes, aux Empereurs Romains – jusqu’aux icones de notre temps : acteurs, musiciens, artistes, protagonistes de la scène publique, habitués à se montrer et, en même temps, à se cacher, en modulant et déformant, à chaque fois, les traits de leurs personnalités. Cela se produit dans les œuvres de Dario Aguzzi lesquelles sont à peine retenues dans le profil du cadre.

 

Francesca Porreca
Conservateur des Musées d’Art Civique de Pavie - Italie